Nettoyer, purifier et recharger les pierres et les cristaux

L’homme a pris conscience du pouvoir des cristaux il y a plusieurs milliers d’années. Ils concentrent, transmettent, transforment, emmagasinent l’énergie et ils vibrent, comme toute création de l’univers.

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles peuvent changer de couleur, se fissurer. Leur éclat et leur clarté peuvent être altérés et elles peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées sans retour.

Mais si vous les entretenez bien, si vous les choyez, aimez et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

Traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées, remerciez-les et dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté. N’hésitez pas à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat et leur luminosité.

Une grande majorité des pierres et des cristaux ont besoin d’être nettoyés et rechargés.

Un nettoyage régulier leur permet de garder leur luminosité et leurs capacités à vous illuminer.

 

Quand nettoyer un cristal ou une pierre ?

 

Lorsque vous achetez ou que l’on vous offre un cristal ou une pierre, ces derniers sont déjà chargés par l’énergie des personnes qui les ont manipulés ou admirés. Vous devez donc les décharger et les purifier des énergies qu’ils ont accumulé.

Il faut aussi nettoyer de manière régulière vos pierres lorsque vous les utilisez, car elles se chargent et se déchargent. Il est donc nécessaire de compenser ces apports et dépenses énergétiques afin de préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres et cristaux.

 

Si vous portez vos pierres régulièrement ou quotidiennement, vous devez les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

 

Méthodes de purification des cristaux et des pierres

 

Je vous propose diverses techniques traditionnelles de purification. La liste n’est pas exhaustive. Le principal dans toutes ces méthodes c’est l’intention que l’on y met.

Avant de commencer la purification vous devez y mettre votre pensée positive afin de libérer le cristal ou la pierre des énergies indésirables.

 

 

 

La purification par l’eau

Technique simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau du robinet pendant plusieurs heures et rincez-les à l’eau vive après. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées. Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Attention, toutes ne supportent pas l’eau. C’est entre autre le cas de l’azurite, de la célestite, du grenat, de la pyrite ou du soufre.

 

 L’enfouissement des pierres

Technique préconisée pour les pierres et cristaux qui nécessitent une purification en profondeur. Choisissez un endroit de terre chargé en énergie positive, et enfouissez-y vos pierres et cristaux. Repérez bien l’endroit où vous les avez enfouis, pour les retrouver facilement.

Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre d’une à plusieurs semaines. Quand vous la déterrerez elle sera comme neuve. Choisissez la pleine lune pour les enterrer et la nouvelle lune pour les déterrer. Une fois sortis de la terre, nettoyez vos pierres et cristaux à l’eau et polissez les avec un chiffon.

 

La fumigation

 C’est une technique douce pour purifier et décharger vos pierres et cristaux. Elle consiste à passer les cristaux et pierres dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal, la sauge ou le papier d’Arménie. Le Benjoin et l'Oliban sont très efficaces. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés ou qui ne supportent pas l’eau. Munissez-vous d'une passoire. Lorsque la fumée se dégage, placez votre cristal ou votre pierre dans la passoire ou dans vos mains s’il est trop gros. Inondez de fumée pendant quelques minutes. Lorsque vous sentez que cela est suffisant, stoppez l'opération.

 

Le rechargement par la lumière

 Le plus souvent possible, baignez vos cristaux de lumière solaire et/ou lunaire.

Certains pierres ou cristaux préfèrent le soleil, d’autres la lune. Vous pouvez aussi laisser sécher vos pierres et cristaux au soleil après les avoir lavées (attention : certains cristaux et pierres peuvent prendre feu car ils ont une très grande concentration face au soleil).

Le rechargement par énergies cristallines

Placez la pierre ou le cristal sur une couche d’améthyste, un petit tas de quartz, à l’intérieur d’une géode et laissez les énergies cristallines faire son œuvre. La question de la durée est à votre appréciation, laissez votre intuition vous guider.

 

Le rechargement par le son

Usez et abusez des cymbales, des cloches, des tambours et des bols tibétains. Les vibrations négatives partiront.

 

Le rechargement par votre énergie

Tenez le cristal ou la pierre dans le creux de vos mains et imaginez votre propre énergie intérieure qui, lentement, se concentre le long de vos bras, de vos mains et pénètre, comme un faisceau lumineux, au plus profond de la pierre ou du cristal.
Respirez lentement et continuez la visualisation jusqu’au moment où vous voyez que l’énergie envoyée ne peut plus pénétrer.
Posez le cristal ou la pierre et lentement, dissipez l’énergie de vos mains dans tout votre corps. Passez vos mains et avant-bras à l’eau froide et frottez à l’eau vive.
Cette technique convient à toutes les pierres et à tous les cristaux.